Outils intéressants avec plusieurs machines Linux/GNU et Windows

Puisque, j'ai une nouvelle machine et que mon ancien PC est maintenant transformé en serveur dans un garde-robe relié en réseau, il est maintenant temps de faire une liste des programmes pratiques pour exploiter cette situation! Évidemment, j'utilise Ubuntu, mais ces programmes fonctionnent avec les autres GNU/Linux. Croyez moi, vous ne pourrez vous passer de ces outils! J'ai aussi un portable Vista, donc certains programmes ici sont pour la facilité à utiliser les deux environnements.

openssh-server - http://www.openssh.org/ (Libre - Linux)
Quoi de mieux que de pouvoir se brancher sur l'autre machine à distance en ligne de commande avec une robustesse jamais égalé? Normalement openssh est installé sur plusieurs distro Linux/GNU, mais pas tous. Par exemple avec Ubuntu desktop, il faut l'installer est c'est un pré-requis pour des outils ci-bas.

NX server / No Machine - http://www.nomachine.com/ (Freeware - Linux - Mac - Windows)
Meilleur que VNC et meilleur que Gnome Terminal Server avec Xnest, oh que oui, la prise à distance de votre machine n'a jamais été aussi facile! L'installation est aussi facile! Le meilleur? Vous pouvez vous brancher sur votre serveur, débrancher la session distance et lorsque vous vous rebranchez, vous continuer là où vous étiez rendu! Il y a aussi d'autres fonctionnalités comme copier-coller (testé), utiliser le multimédia sur votre serveur et sur le client simultanément (testé, mais fonctionne pas pour moi) et plus! En passant, ceci fonctionne aussi avec d'autres OS tel Windows et Mac.

sftpdrive - http://www.sftpdrive.com/ (40$ - Windows)
Tellement pratique! Vous voudriez brancher un lecteur Windows directement sur Linux? Ou en terme humain, votre lecteur "L:" pointerait vos documents de votre lecteur Linux! Directement du site : "Ne transférez plus vos fichiers depuis ou vers un serveur distant. Utilisez tout simplement vos fichiers distants depuis vos applications. Cela fonctionne... tout simplement."